• 1
  • 2
  • 3
  • 4
News image
Laboratoire national de référence, pour l'industrie, en matière de métrologie, Le LNE est aussi un organisme de recherche, d'étalonnage, d'essais, de certification et de formation.

GEOMNIA a noué un partenariat de recherche très étroit avec le LNE. Deux opérations de R&D sont en cours : 

 

 

 

Développement d’un nouvel appareillage de référence de mesure de cylindricité de très haute exactitude. GEOMNIA est chargée de la conception et du développement logiciel de traitement métrologique de ce nouvel appareillage permettant de mesurer la forme de cylindres creux ou pleins, en visant un saut technologique qui permet d’envisager d’atteindre une maîtrise des incertitudes sur la mesure de l’ordre de quelques nanomètres, plaçant le LNE à un premier rang au niveau international. Ce travail de recherche fait l’objet d’une thèse de doctorat (CIFRE) depuis le 15 avril 2010 en partenariat avec Arts et Métiers ParisTech – CER de Lille. Il s’est concrétisé par plusieurs publications internationales.


Reconstruction rapide de surfaces complexes à partir d’un grand flot de données non structurées pour la métrologie en ligne.  Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme européen EMRP 2010 Industrie (EURAMET) : SRT 06i « Optical and tactile metrology for absolute form characterization ».
Ce travail de recherche initié par le LNE et GEOMNIA fait l’objet d’une thèse de doctorat depuis le 1er septembre 2011, en partenariat avec Arts et Métiers ParisTech – CER de Lille et l’ENS Cachan.
GEOMNIA accueille le doctorant pendant 2 ans et participe au côté du LNE au financement de la thèse.


site Web : http://www.lne.fr/

News image

Le L2MA (Métrologie et Mathématiques Appliquées) est une équipe de recherche du Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes LSIS-INSM (UMR CNRS n° 7296) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ARTS ET METIERS ParisTech – Lille. Elle développe des méthodes mathématiques et des algorithmes de planification pour la maîtrise vibratoire de systèmes mécaniques multiaxes et pour la maîtrise de la description des formes géométriques complexes.

 

 

Ces travaux s'articulent autour de deux thématiques :

• Un thème mathématique appliquée concernant la maîtrise de la description des formes géométriques complexes en CFAO et de la planification de trajectoires en robotique.

• Un thème de conception de machines de précision en nano-métrologie concernant la maîtrise de la précision géométrique des formes, à travers les machines de mesure et la construction d’étalons.

La Coopération de GEOMNIA avec Arts et Métiers ParisTech – CER de Lille porte en particulier sur les projets suivants :

AC_GAMMA (Advanced Computational Geometry for Automatic Micrometric Metrology Applications), projet de R&D collaboratif soutenu par OSEO, le FEDER et La région Nord-Pas de Calais.

Développement d’un nouvel appareillage de référence de mesure de cylindricité de très haute exactitude. Thèse de doctorat (CIFRE) depuis le 15 avril 2010 en partenariat avec le LNE.

Reconstruction rapide de surfaces complexes à partir d’un grand flot de données non structurées pour la métrologie en ligne. Thèse de doctorat depuis le 1er septembre 2011, en partenariat avec le LNE et l’ENS Cachan (LURPA).

SELECT 2.0, projet de R&D collaboratif en robotique porté par le pôle de compétitivité i-Trans et objet d'un financement FUI. EADS IW est leader de ce projet. Montupet, le CETIM et Dupuis Mécanique sont aussi partenaires du projet.

 

 

 

• GEOMNIA est partenaire de la plateforme technologique Usine Agile d’Arts et Métiers ParisTech – CER de Lille, support de développement d’outils numériques et de procédés innovants à l’échelle industrielle.

 

site Web : http://www.ensam.eu/fr/centres_et_instituts/centre_lille

News image

Le Centre d’Innovation des Technologies Sans Contact favorise la compréhension des technologies innovantes en matière du Sans Contact et de l’Internet des Objets.

Sa mission principale est de renforcer les synergies entre les différents acteurs du tissu économique, aussi bien industriels, qu'académiques et institutionnels qui souhaitent s’approprier, anticiper ou s’informer sur l’Internet des Objets et plus spécifiquement sur les technologies sans contact.

 

 

 • GEOMNIA est membre du BE et du CA du Citc-EuraRFID.

 • La Coopération de GEOMNIA avec le Citc-EuraRFID porte sur les technologies de mesures sans contact

 

site Web : http://www.citc-eurarfid.com/

News image

GEOMNIA a été créée au sein d'Euratechnologies. Elle a bénéficié pendant 2 ans du programme d'essaimage et actuellement du programme accélération. 

www.euratechnologies.com

Service R&D
GEOMNIA est agréee CIR
Imprimer

GEOMNIA dispose d’une équipe de recherche dédiée, composée de docteurs et d'ingénieurs ; elle engage un investissement important constant qui lui permet une innovation continue directement disponible pour vos projets. Cet important effort de R&D est orienté selon trois axes :

Calculs et traitement géométriques avancés pour des applications automatiques de métrologie dimensionnelle de précision.

Métrologie de très haute exactitude (micro et nano-métrologie).

Maîtrise de la précision et fiabilisation de procédés de fabrication.

 
Une R&D Spécifique
Imprimer

Pour vos projets spécifiques ne trouvant pas une solution directement adaptée à vos besoins, GEOMNIA définit avec vous un programme de R&D spécifique afin de créer une solution personnalisée permettant de répondre à votre problématique.

A titre d’exemples, GEOMNIA a mené des applications de R&D industrielles pour :

  • La définition de principes et algorithmes de traitement applicables à une mesure industrielle difficile de pièces axisymétriques de très petite taille avec (quelques mm) un niveau d’incertitude visé de l’ordre de 0.1 µm (100 nanomètres) ;
  • Des applications de métrologie dimensionnelle sur ligne de production avec des dispositifs multi-capteurs sans contact pour des pièces de tailles moyenne (<100 mm) avec des incertitudes de l'ordre de1 à 5 µm ;
  • L’identification automatique de périphériques de robots industriels ;
  • Le recalage et l’adaptation par logiciels de trajectoires automatisées sur machines (centres d’usinage, cellules robotisées…)
 
Une R&D Reconnue
Imprimer

GEOMNIA a obtenu du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche l‘Agrément CIR qui reconnait la capacité de GEOMNIA à mener des travaux de R&D éligibles au titre du Crédit Impôts Recherche (CIR) pour le compte de sociétés pour 2011, 2012 et 2013. Ainsi, la facturation par GEOMNIA de travaux de R&D peut être intégrée dans votre CIR.

GEOMNIA a obtenu en Avril 2010 le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour une thèse de doctorat dans le cadre des Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE), gérées par l’Association Nationale de la Recherche Technique (ANRT). La thèse menée en partenariat avec le LNE et Arts et Métiers ParisTech – CER de Lille, porte sur la nano-métrologie dimensionnelle. Le travail concerne plus particulièrement le développement (conception sur la base d’une architecture originale, réalisation, traitement métrologique et maîtrise des incertitudes) d’un nouvel appareillage de référence de mesure de cylindricité de très haute exactitude.

Ce projet vise un saut technologique qui permet d’envisager d’atteindre une maîtrise des incertitudes sur la mesure de l’ordre de quelques nanomètres, plaçant le LNE à un premier rang au niveau international. Il s’est concrétisé par plusieurs publications internationales.

 

 

 

GEOMNIA est partenaire d’un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme européen EMRP 2010 Industrie (EURAMET) : SRT 06i « Optical and tactile metrology for absolute form characterization ». Ce travail de recherche initié par le LNE et GEOMNIA fait l’objet d’une thèse de doctorat depuis le 1er septembre 2011 « Reconstruction rapide de surfaces complexes à partir d’un grand flot de données non structurées pour la métrologie en ligne » ; il est mené en partenariat scientifique avec Arts et Métiers ParisTech – Lille (LSIS-INSM) et l’ENS Cachan (LURPA).

GEOMNIA a obtenu le soutien d'OSEO, du FEDER et de la Région Nord Pas de Calais pour le projet de R&D : AC_GAMMA portant sur le Calcul et le traitement géométriques avancés pour des applications automatiques de métrologie dimensionnelle de grande précision sur pièces à surfaces complexes.

GEOMNIA a obtenu le soutien d'OSEO, du FEDER et de la Région Nord Pas de Calais pour le projet de R&D collaboratif : SELECT 2.0, déposé dans le cadre le l’AAP FUI 12 par le pôle de compétitivité i-Trans et porté par EADS IW. Arts et Métiers ParisTech, Montupet, le CETIM et Dupuis Mécaniques sont aussi partenaires du projet. SELECT 2.0 vise à développer une nouvelle solution technologique robotique constituée d’une instrumentation embarquée et d'applications logicielles. La solution porte la suite des travaux de thèse de M. DAMAK et sur les travaux d’EADS en vision industrielle haute définition.

 
Une R&D Publiée
Imprimer

  Revues Scientifiques

[1]           A.VISSIERE, H.NOUIRA, G.P.VAILLEUAU, M. DAMAK, J.M. DAVID, O. GIBARU

“Development of a new apparatus for cylindrical form measurement with nanometric-level of accuracy”

Measurement Science and Technology (accepté en mars 2012)

[2]           A.VISSIERE, H.NOUIRA, G.P.VAILLEUAU, M. DAMAK, J.M. DAVID, O. GIBARU

“Cylindrical measurement with nanometric-level of accuracy: numerical comparison between the standard and modified of both multi-stepand reversal methods”

Measurement Science and Technology (accepté en avril 2012)

 


Articles de Conférences Internationales

[3]           A.VISSIERE, H.NOUIRA, G.P.VAILLEUAU, M. DAMAK, J.M. DAVID, O. GIBARU

 “ Experimental evaluation of the dissociated metrological technique (DMT) for the geometrical measurement in metrological applications”

 (The 13th International Conference on Metrology and Properties of Engineering Surfaces at Twickenham Stadium on 12-15 April 2011)

[4]           A.VISSIERE, H.NOUIRA, G.P.VAILLEUAU, M. DAMAK, J.M. DAVID, O. GIBARU

« Evaluation of the capacitive displacement measurements in mechanical metrology with cylindrical artifacts »

 (The 13th International Conference on Metrology and Properties of Engineering Surfaces at Twickenham Stadium on 12-15 April 2011)

[5]           A.VISSIERE, H.NOUIRA, G.P.VAILLEUAU, M. DAMAK, J.M. DAVID, O. GIBARU

“Evaluation of the capacitive displacement measurements in mechanical metrology with cylindrical artefacts”

(11th Euspen International Conference – Como – May 2011)

[6]           A.VISSIERE, H.NOUIRA, G.P.VAILLEUAU, M. DAMAK, J.M. DAVID, O. GIBARU

“Mesure géométrique avec une exactitude nanométrique”

(15th International Conference of metrology – Paris – October 2011)